POÉSIE
jeudi 29 août 2024 Centre de Loisirs de Milly-la-Forêt
Écoute, écris ! Atelier écriture
Dans cet atelier destiné aux enfants, on ouvre grand les oreilles sur les paysages sonores qui nous entourent, et on en tire une description poétique. Quel est le son le plus beau ? Le moins fort ? Comment le décrire avec justesse, ou décrire notre émotion à l’entendre ? Les textes seront lus ensuite lors ‘un moment de restitution pendant le week-end de Mondes Sonores en septembre.
MUSIQUE
vendredi 30 août 2024 MARPA de Milly-la-Forêt
Atelier Être oiseau Un jeu musical écologique et participatif
durée 1h30
Être oiseau est à la fois une performance musicale et un jeu sonore, en hommage aux espèces d’oiseaux éteintes. Un rituel accompagne le public dans sa transformation en oiseau imaginaire, qui s’exprime à l’aide d’un instrument de percussion (triangles, gongs, crécelles...). Chacun défendra son territoire en « chantant », le partagera et communiquera les autres oiseaux-percussions.
13 14 15 septembre
POÉSIE
vendredi 13 septembre 2024, 18h30
Passer l’été d'Irène Gayraud : lecture, rencontre et dédicace
📍 Parc du Moustier, Milly-la-Forêt
Passer l’été, recueil de poésie de Irène Gayraud paru ce printemps 24, nous précipite au cœur d’un été caniculaire, alors que la sécheresse et les feux de forêts font rage. Dans le jardin d’une maison familiale, on subit, dans l’impuissance et le repli, la brûlure de cette chaleur écrasante. Page après page, ce sont les mutations profondes et inquiétantes de notre environnement qui apparaissent.
Écopoétique, au ton direct, parfois empreint d’une forme d’ironie, il se dégage de Passer l’été, au-delà de la beauté des fins tragiques, un sens critique affûté doublé d’une douloureuse lucidité.
De tout être que l’on voit
arbre
ruisseau
roitelet
on se demande
s’il passera l’été.
➡️Grégoire Lorieux accompagne la lecture d’une performance musicale et anime la discussion avec le public qui suit.
➡️La lecture aura lieu à la Crypte de l'Espace culturel du Moustier en cas d'intempéries.
POÉSIE
samedi 14 septembre 2024, 10h-12h
Traduire les sons de la forêt Atelier d’écriture avec Irène Gayraud
📍 à partir du Refuge du Coquibus
Les mots de nos langues ont-ils vraiment la capacité de restituer des manifestations non-humaines, comme la chute d’une pierre, le vent dans les branches, un hululement au loin ?
A partir d’exemples parlants et à travers des exercices pratiques, nous nous mettons à l’écoute avec la poétesse écopoétique et traductrice Irène Gayraud et notre parole prend soin de tisser de nouvelles relations.
Cet atelier d’écriture pour toute la famille est ouvert aux enfants à partir de 12 ans, sur réservation par ce formulaire.
➡️Rendez-vous au refuge du Coquibus. l’atelier d’une durée de 2h alterne les moments d’écoute en forêt, les marches et les échanges.
DÉJEÛNER PARTAGÉ
samedi 14 septembre 2024, 12h-14h
📍 Refuge du Coquibus
avec votre pique-nique tiré du sac. Lunch-box disponibles sur réservation avant le vendredi 6 septembre, par ce formulaire.
MUSIQUE
samedi 14 septembre 2024, 14h-15h
Échos dans la distance Concert
📍 Refuge du Coquibus
PROGRAMME
· Helena Tulve : Silences / larmes, pour voix, hautbois et percussions
· Núria Giménez-Comas : Coratge (Comme un écho dans la distance), pour voix, hautbois et instruments
Ce concert mêle les sons musicaux et les sons de la nature, à travers une certaine spiritualité.
Dans silences/larmes de Helena Tulve (Estonie), les sons fantômatiques des verres frottés nimbent la voix et le hautbois d’une atmosphère féérique. Les poèmes métaphysiques chantés par Sarah Brabo Durand ont été écrits par Mère Immaculata Astre, abbesse du Pesquié (Ariège).
Les textes chantés dans Coratge de Núria Giménez-Comas (Catalogne) vont du Moyen-Age avec Hildegard Von Bingen, à nos jours avec Yves Bonnefoy, jusqu’à Laura Lopez Granell, poétesse contemporaine de langue catalane qui évoque une nature incontrôlable, sauvage mais aussi spirituelle. Le pouvoir libérateur de ce courage s’appuie sur la force de la nature : il est dans le corps de chaque femme, face aux pesanteurs du passé, à la peur inculquée par la société.
avec les musicien·nes de l’Itinéraire : chant, hautbois et flûte, percussion, violon
➡️ Le concert, d'une durée de 45 mn, a lieu dans le parc du refuge du Coquibus.
POÉSIE / MUSIQUE
samedi 14 septembre 2024, 15h30-16h30
Dissolutions Lecture/performance de la poétesse Juliette Mézenc
📍 Refuge du Coquibus
Juliette Mézenc est poétesse. Elle a grandi dans les montagnes de l’Ardèche, elle vit et écrit dans les Cévennes. Ses terrains de jeu : l’écriture « entre les genres », la fiction transmédia, la performance et le vidéopoème. Juliette Mézenc mène également de nombreux ateliers d’écriture auprès de publics très variés. Aux éditions de l’attente : Des espèces de dissolution, Laissez-Passer.
avec Juliette Adam, clarinette
➡️ Le concert, d'une durée de 30 mn, a lieu dans le parc du refuge du Coquibus.
MUSIQUE
samedi 14 septembre 2024, 16h-16h45
Concert d’oiseaux Concert participatif
📍Refuge du Coquibus
PROGRAMME
· Grégoire Lorieux : Concert d’oiseau II - l’érismature à tête blanche
Un concert participatif où le public est invité à prendre part à des expérimentations sonores et musicales à l’écoute de la forêt.
avec les participant·e·s et les musicien·nes de l’Itinéraire : flûte, hautbois, clarinette, violon
➡️ Le concert, d'une durée de 45 mn, a lieu dans le parc du refuge du Coquibus de façon itinérante.
MUSIQUE DANSE POESIE
samedi 14 septembre 2024, 17h-19h
Marche silencieuse en forêt
📍à partir du Refuge du Coquibus
PROGRAMME
· Lecture de textes poétiques : à découvrir...
· Thierry de Mey Silence must be, pièce silencieuse
· Sarah Brabo Durand Aclimacique, performance participative
Une promenade silencieuse en forêt, ponctuée par des échos poétiques et des rêves de sons.
Silence must be est une pièce entièrement gestuelle. Avec Aclimacique, Sarah Brabo Durand propose une performance à laquelle vous participerez, qui fait écho à l'écosystème végétal fabriqué par les humains. Le stade climacique est le stade final d'un écosystème stable. Les forêts européennes actuelles sont de "fausses forêts", modifiées par l'homme, elles empêchent l'évolution naturelle vers ce stade climacique. Quel état de corps et sensation peut y faire écho ?
avec les participant·e·s, Antoine Brocherioux, Irène Gayraud et Sarah Brabo-Durand
➡️ La promenade fait une boucle dans la forêt autour du refuge du Coquibus, avec des haltes pour les lectures ou les pièces musicales silencieuses.
DÎNER PARTAGÉ
samedi 14 septembre 2024, 19h-20h
📍 Refuge du Coquibus
avec votre pique-nique tiré du sac. Lunch-box disponibles sur réservation avant le vendredi 6 septembre, par ce formulaire.
Rencontre avec les artistes
samedi 14 septembre 2024, 20h-20h45
📍 Refuge du Coquibus
Rencontre avec les artistes de l'édition 2024 : Irène Gayraud, Juliette Mézenc, les musiciens de l'Itinéraire, la compagnie le Gazouillis des Elephants. Animée par G. Lorieux
MUSIQUE
samedi 14 septembre 2024, 21h-21h45
Trame noire Concert nocturne
📍 Refuge du Coquibus
PROGRAMME
· Grégoire Lorieux : Trame noire
Les trames noires des mesures de protection des écosystèmes face à la pollution lumineuse. Elles peuvent aider les animaux et végétaux à mieux vivre la nuit sans être dérangés par les hommes. Notre trame noire, ce soir, nous plonge progressivement dans l’obscurité et s’accompagne d’une trame silencieuse. Alors que la nuit tombe sur cet endroit très spécial de la forêt, vous vous laissez porter par les sons et les silences de la forêt magnifiés par les musiciens de l’Itinéraire.
avec les participant·e·s et les musicien·nes de l’Itinéraire : chant, flûte, hautbois, clarinette, violon, percussion
➡️Le concert a lieu dans l’espace du parc de la Refuge du Coquibus.
MUSIQUE
samedi 14 septembre 2024, 21h45-22h
Ce bloc de bois a une bouche Concert nocturne
📍 Refuge du Coquibus
PROGRAMME
·Kaija Saariaho : Nocturne, pour violon solo
·Liza Lim : An Elemental Thing, pour percussion solo
Nocturne de la regrettée Kaija Saariaho est comme une feuille détachée de son concerto pour violon Graal Théâtre, évoque un feu follet dansant : un prélude à la nuit.
An Elemental Thing, de la compositrice australienne Liza Lim, révèle la richesse sonore d’un simple bloc de bois à l’aide du frottement d’un archet qui produit des sons de respiration, des gémissements… Un certain glissement de la main sur l'ouverture produit des voyelles : ce bloc de bois a comme une bouche.
Liza Lim a intégré un texte de l’écrivain américain Eliot Weinberger, qui spécule sur la nature des étoiles : ce texte n'est pas lu par le percussionniste, mais est comme “parlé” par le bloc de bois devenu une voix expressive.
avec Anne Mercier (violon), Antoine Brocherioux, percussion (woodblock)
➡️Le concert a lieu dans l’espace du parc de la Refuge du Coquibus.
POESIE/DANSE/MUSIQUE
samedi 14 septembre 2024, à partir de 22h30
À l’écoute de la nuit : boeuf nocturne Concert et performance partagées
📍 Refuge du Coquibus
Un moment partagé où le public est invité à prendre part à des expérimentations corporelles, sonores et poétiques, à l’écoute de la nuit.
➡️Le concert partagé a lieu dans l’espace du parc de la Refuge du Coquibus.
MUSIQUE
dimanche 15 septembre 2024, 7h-8h30
Paysages sonores du chemin des ancêtres
📍 à partir du Refuge du Coquibus
Tout simplement une promenade au lever du soleil, à l'écoute des sons de la forêt qui s'éveille.
➡️Rendez-vous au refuge du Coquibus. La promenade dure 1h30 environ, à l’issue de laquelle un café est offert aux participant·e·s.
POÉSIE
dimanche 15 septembre 2024, 11h
Restitution des ateliers d’écriture
📍Refuge du Coquibus
Dans l'atelier d'écriture destiné aux enfants Écoute, écris !, on ouvre grand les oreilles sur les paysages sonores qui nous entourent, et on en tire une description poétique. Quel est le son le plus beau ? Le moins fort ? Comment le décrire avec justesse, ou décrire notre émotion à l’entendre ?
Les textes de l'atelier Traduire les sons de la forêt seront également présentés.
➡️Les lectures ont lieu dans l’espace du parc de la Refuge du Coquibus.
MUSIQUE
dimanche 15 septembre 2024, 11h30-12h15
Être oiseau Un jeu musical écologique et participatif pour toute la famille
📍 Refuge du Coquibus
PROGRAMME
·Grégoire Lorieux : Être oiseau
Être oiseau est à la fois un concert en plein air et un jeu. Un rituel, en hommage aux espèces d’oiseaux éteintes, transforme le public en oiseau imaginaire. Chaque oiseau s’exprime à l’aide d’un instrument de percussion (oiseau-triangle, oiseau-gong, oiseau-crécelle...). Trois musiciennes s'incluent dans le jeu en figurant le chant du traquet rieur, oiseau cher à Olivier Messiaen et disparu récemment de France.
avec les participant·e·s et les musicien·nes de l’Itinéraire : flûte, clarinette, violon
➡️Ce jeu musical pour toute la famille est ouvert aux enfants à partir de 7 ans.
DÉJEÛNER PARTAGÉ
dimanche 15 septembre 2024, 12h15-14h
📍Refuge du Coquibus
avec votre pique-nique tiré du sac. Lunch-box disponibles sur réservation avant le vendredi 6 septembre, par ce formulaire.
DANSE
dimanche 15 septembre 2024, 14h-15h30
Un monde qui se désagrège Spectacle de danse
📍Refuge du Coquibus
Conte écologique contemporain, Un monde qui se désagrège mêle danse, composition sonore et arts plastiques. En immersion sensorielle au cœur de la forêt, nous sommes entraînés dans un univers onirique et inquiétant, où la pierre frissonne et le corps écoute.
Les spectateurs, assis au sol, sentent la forêt s’animer autour d’eux : une souche fuit, une bête passe, un roc se fragmente, reflétant la perpétuelle transformation de la forêt. Le danseur donne vie aux éléments fondamentaux — minéral, végétal, animal, eau, terre — grâce à des masques et costumes. La création sonore de Ben Farey oscille entre identifiable et imperceptible.
Entre menace humaine et créatures fantastiques, cette œuvre interroge nos choix de civilisation et la possibilité d'une fusion audacieuse avec la nature.
par la Compagnie Le gazouillis des éléphants : Léonard Lesage et Ben Farey
➡️Le spectacle d'une durée de 50mn a lieu autour du Coquibus.
MUSIQUE
dimanche 15 septembre 2024, 15h30-16h
Concert final
📍Refuge du Coquibus
Musicien·nes de l’Itinéraire : voix, flûte, hautbois, clarinette, percussion, violon